Actualité


 
mercredi 15 novembre 2017

APPEL A LA SOLIDARITÉ PORTUAIRE POUR LOANE

Une vaste opération de collecte de vieux papiers a été lancée cette semaine sur le port de Lorient Keroman. Elle doit permettre de financer l’aménagement d’un véhicule destiné à transporter Loane, 9 ans, fille de patron pêcheur.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Mardi dernier, Eric Cadou avait prévu d’effectuer sa première journée d’exploitation à bord de son nouveau bateau, le Loanoah, un palangrier ligneur de 9 mètres. Finalement, l’ancien patron de la Petite Suzy a pris sa journée. Pas pour se reposer, mais pour s’occuper d’une opération lancée en début de semaine avec sa femme, Emilie. Objectif : collecter un maximum de vieux papiers sur le port pour financer l’aménagement de leur voiture afin de transporter leur fille handicapée. Loane, 9 ans, est née prématurée. « Elle a été diagnostiquée à la naissance IMC, Infirme Moteur Cérébral », explique Eric Cadou. La petite fille se déplace en fauteuil. « Aujourd’hui elle pèse 45 kilos et ça devient de plus en plus difficile de la porter pour l’aider à monter dans la voiture », poursuit le papa. D’où la nécessité d’aménager la voiture familiale et de l’équiper d’une rampe pour pouvoir faire rouler le fauteuil à l’intérieur. « Il y en a pour 13 000 euros de travaux. On peut espérer avoir 5 000 euros d’aide au maximum. Reste à trouver les 8 000 euros restant », explique Eric Cadou. En discutant un jour de la situation avec Jean-Pierre Le Nozaih, employé du port de Lorient Keroman, ils ont eu l’idée d’organiser une collecte de vieux journaux pour financer le projet.

Cagnotte solidaire

Depuis le début de la semaine, une benne de 20m3 a donc été installée à l’entrée principale du port. La première a vite été remplie. Il faut dire que le bouche à oreille a parfaitement fonctionné le long des quais et dans les allées des mareyeurs. Dès lundi, la Sem Lorient Keroman avait également imprimé et distribué un peu partout des messages d’information pour relayer l’opération. « A 67€ la tonne, je ne pense pas qu’on arrive à tout financer avec ça. Mais ca va nous donner un grand coup de pouce », sourit Eric Cadou. L’opération doit durer toute la semaine. « Ca n’est pas réservé qu’aux entreprises du port. S’il y a des gens de l’extérieur qui veulent amener leurs vieux papiers, ils sont les bienvenus ! », précise le papa de Loane. Dans la benne, des tonnes de documents datant parfois des années 60 s’accumulent au fur et à mesure. L’appel à la solidarité portuaire lancé par Eric et Emilie s’est également transformé en opération de grand nettoyage. « On en a profité pour liquider toutes nos archives entreposées depuis Mathusalem dans l’ancienne glacière », indique ainsi François Cuvilly, responsable halieutique de la Sem Lorient-Keroman. Pour prolonger la collecte des vieux papiers et tenter de réunir la totalité de la somme espérée, les parents de Loane ont également mis en place une cagnotte solidaire sur internet. Avis à tous les généreux donateurs !

Adresse de la cagnotte solidaire pour aider Loane : https://www.leetchi.com/c/projets-de-loane-cadou