Actualité


 
mercredi 17 juillet 2019

DES VISITES GUIDÉES POUR DÉCOUVRIR LE PORT SOUS TOUTES SES FACETTES

Comme tous les étés, la Maison de la Mer propose de nombreuses visites commentées pour découvrir et explorer les techniques et savoir-faire maritimes du premier port de pêche français. Ouverts aux touristes comme aux Lorientais, ces circuits portuaires intègrent cette année deux nouveautés : une découverte des ports de Lorient en courant ou à vélo. Et la visite d’un atelier de fabrication d’engins de pêche. Revue de détail des visites proposées.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

CIRCUITS ÉVÈNEMENT

Courir ou pédaler en s’instruisant, c’est ce que propose cet été la Maison de la Mer à travers deux circuits  évènement. Le premier aura lieu le 16 juillet et sera réservé aux joggeurs adultes. Le deuxième est prévu le 13 août et sera cette fois réservé aux cyclistes à partir de 10 ans. « Le circuit part du Péristyle pour aller à Lorient La Base en passant par le port de commerce et le port de pêche. L’idée est de faire découvrir les paysages portuaires de Lorient en faisant des pauses régulières », explique Julie Durand, médiatrice scientifique à la Maison de la Mer. L’autre circuit événement s’intéressera à la fabrication des engins de pêche (filets et chaluts) à travers la visite des Docks et Entrepôts Maritimes de Keroman, entreprise spécialisée dans la fourniture et la conception d’équipements pour la pêche. « L’objectif est de faire découvrir aux visiteurs la différence entre ces engins de pêche et comment on les fabrique à la main », poursuit la médiatrice. Attention, pour ces 3 circuits événement les places sont limitées et les inscriptions obligatoires sur le site de Lorient Bretagne Sud Tourisme*.

LA MARÉE DU JOUR

Partez à la rencontre des professionnels et découvrez le parcours du poisson, de la mer à l’assiette, dans le premier port de pêche français. Un médiateur vous permet de comprendre la gestion de la ressource, les techniques de pêche et le système de vente. Le circuit se termine par la visite d’un atelier où le poisson est transformé avant d’être expédié.

SECRETS DE NAVIRES

Chalutiers, ferries, voiliers, vedettes… l’anneau de Keroman, encore appelé slipway, est un théâtre où transitent de nombreux navires. Hissés hors de l’eau par l’un des élévateurs les plus puissants d’Europe, ils nous révèlent leurs secrets habituellement immergés. Flottaison, propulsion, stabilité, c’est bien en dessous que tout se joue ! Explorez les innovations et savoir-faire développés par les professionnels de la navale qui ne manquent pas d’ingéniosité.

LA RADE AUX 3000 NAVIRES

Un aller-retour en vedette entre Lorient et Locmiquélic, une petite visite de chantier naval et une lecture de paysage au sommet du fort Pen Mané vous feront voyager dans l’univers portuaire et percevoir la richesse et la diversité des activités maritimes de la rade.

OBJECTIF PÊCHE DURABLE

Au cœur même d’Ifremer, institut de recherche spécialisé dans le domaine de la pêche, expérimentez différents engins de capture innovants dans le bassin d’essais. Des chaluts sélectifs aux nasses à poissons, découvrez le travail des scientifiques pour mettre au point des techniques de pêche durable.

DU POISSON A LA MOLÉCULE

Rillettes de bar, terrines de langoustine, collagène et poudre d’arêtes : comment sont élaborés les nouveaux produits alimentaires ? Et que fait-on des coproduits issus de la pêche ou de la transformation ? Le temps d’une visite, rencontrez des professionnels à la fois cuisiniers et chimistes, puis testez les surprenants produits mis au point par le centre technique ID Mer.

 

Retrouvez le détail des circuits portuaires, le jour et les horaires de visite sur le site : www.maisondelamer.org

*Réservation obligatoire auprès de Lorient Bretagne Tourisme : Tel 02 97 847 800 et en ligne sur Ty Boutik sur le site : www.lorientbretagnesudtourisme.fr