Actualité


 
mardi 19 décembre 2017

BIENTÔT UNE NOUVELLE USINE A L’ENTRÉE DU PORT

Un tout nouveau bâtiment est en train de sortir de terre à l’entrée nord du port de Lorient Keroman. Situé juste en face de la gare de marée, il abritera à partir de juin l’entreprise 5° Ouest, spécialisée dans le décorticage des coquillages et crustacés.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

1890m2 de bâtiment au sol sur un terrain de 3837 m2. Voilà très exactement à quoi ressemblera dans quelques mois la nouvelle usine en cours de construction à l’entrée nord du port. Après la gare de marée, entièrement rénovée depuis 2014, et les ateliers mécaniques, livrés en septembre dernier, cette zone de Lorient Keroman, située au bout du boulevard Jean-Pierre Calloch, est littéralement en train de faire peau neuve. Pour l’heure, « nous sommes dans les travaux de gros œuvre », précise Guillaume Dieuset, directeur général de la SemBreizh, dont l’actionnaire principal est la région Bretagne. Financé grâce à un fonds d’investissement régional, le projet sera porté par une société spécialement créée pour cela : la SAS Calloch Oriant. Budget prévu : 3,8 millions d’euros. « La SemBreizh a vocation à aider des entreprises régionales dans leur développement économique, explique Guillaume Dieuset. Nous avons donc décidé d’investir dans la construction de ce nouveau bâtiment qui répond précisément à un besoin industriel identifié ». En l’occurrence, le décorticage à froid de coquillages et crustacés crus.

Un site parfaitement adapté

Une activité dont s’est fait une véritable spécialité l’entreprise 5 degrés Ouest, grâce notamment à un procédé breveté utilisant la cryogénie. Basée à Riec sur Belon, l’entreprise familiale, qui emploie une vingtaine de personnes à l’année, commençait à être un peu à l’étroit dans ses murs. Et cherchait depuis quelques temps à venir s’installer sur le port de Lorient Keroman. C’est donc elle qui occupera la future usine, « mais en tant que locataire », précise Guillaume Dieuset. Le bâtiment, conçu pour répondre parfaitement au cahier des charges de son premier occupant, demeurera propriété de la SemBreizh. L’installation finale de 5 degrés Ouest et le démarrage de son activité sur Lorient sont prévus pour le mois de juin. « Nous sommes sur un site dédié à la pêche et parfaitement adapté à ce type d’activité », souligne le directeur général. De fait, la proximité de la gare de marée, située à quelques dizaines de mètres seulement du bâtiment, et la forte activité des mareyeurs lorientais, devraient permettre à l’entreprise de développer rapidement son activité. A terme, une quarantaine d’embauches pourrait être crée sur le site.