Actualité


 
mercredi 20 mai 2020

PAS DE PORTS EN FÊTE CETTE ANNÉE A KEROMAN

Comme la quasi totalité des événements prévus cet été, la traditionnelle fête du port de Lorient Keroman a dû être annulée. Le cadre sanitaire, réglementaire et économique généré par la crise du coronavirus rendait son organisation impossible. Mais rendez-vous est d'ores et déjà pris en 2021 pour cette 14ème édition.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Fin du suspens (qui n’en était pas vraiment un). Il n’y aura pas de 14ème édition de la traditionnelle fête du port de Lorient Keroman. Du moins pas cette année. Face à la situation sanitaire et économique du moment, la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port de pêche, a dû se résoudre à annuler l’événement prévu en juin prochain. « Nous avons essayé de réfléchir à organiser autrement la manifestation, mais dans le cadre imposé par le déconfinement, il n’y avait pas d’autres solutions », regrette Jean-Paul Solaro, président de la Sem Lorient Keroman. Hypothèse un temps évoquée, le report de la fête en septembre a lui aussi été rapidement abandonné. Car là encore, « il y avait trop d’incertitudes. On ne peut pas absolument pas savoir dans quelle situation nous serons à ce moment là. Et nous ne pouvions pas prendre le risque d’annuler une deuxième fois », poursuit le responsable. En dehors des cadres réglementaires imposés par le déconfinement, les difficultés financières qui risquent de toucher nombre d’entreprises portuaires, et plus largement le grand public, auguraient mal de la réussite de cette 14ème édition, dont les dates n’avaient pas encore été validées. « La fête du port est un événement important mais dans le contexte actuel, elle n’est sans doute pas essentielle », commente Jean-Paul Solaro.

Organisation collective

Créée par l’association Lorient Pôle Pêche, la fête de Keroman était destinée au départ à mieux faire connaître leur port aux Lorientais,  dont la plupart ont rarement l’occasion de venir s’y promener. Des tables simplement posées sous le Pan Coupé, quelques flyers et affiches, un filet de pêche en exposition, l’événement a commencé modestement pour s’étoffer au fil du temps. D’une simple journée porte ouverte, la fête du port de pêche (pilotée depuis 2009 par la société BVC Organisation) est ainsi devenue l’une des plus importantes manifestations de l’agglomération lorientaise, réunissant jusqu’à 20 000 visiteurs sur deux jours en 2018. Cette année là, la fête s’était déplacée du bassin de Keroman aux quais de Lorient La Base à l’occasion des 10 ans de la Cité de la Voile. Et avait changé de nom, passant de « Keroman Port en Fête » à « Ports en Fête », la marque du pluriel signifiant alors que la traditionnelle fête du port de pêche était désormais, et aussi, celle du port de plaisance et du port de commerce. C’est dans ce même esprit collectif qu’aurait dû avoir lieu cette 14ème édition. Qui n’est finalement que « reportée à 2021 », précisent les organisateurs. D’ici là, Jean-Paul Solaro espère que le port de Lorient keroman aura pu reprendre pleinement son activité grâce au déconfinement. Celle-ci est estimée aujourd’hui à 60% de la normale.