Actualité


 
jeudi 14 octobre 2021

ON RECRUTE AU SEIN DU PORT DE LORIENT KEROMAN

Trois postes sont actuellement à pourvoir au sein de la Sem Lorient Keroman, entreprise qui gère le port de pêche et l’aire de réparation navale. Les profils recherchés étant très spécifiques, des parcours internes de formation sont mis en place pour les personnes recrutées.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Nadège Ouary, responsable Ressources Humaines au sein de la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port, fait en ce moment la tournée des salons. Déjà présente le 30 septembre dernier au forum Innov’Emploi, elle tiendra à nouveau un stand, ce jeudi 14 octobre, au salon Pro&Mer qui se tient au Palais des Congrès de Lorient. « Ca nous permet d’expliquer qui nous sommes, de faire découvrir nos métiers, de prendre contact avec d’autres acteurs de la filière et de rencontrer directement des candidats », explique la responsable.

 

Sur le forum Innov’Emploi, Nadège Ouary a pu ainsi collecter plus d’une vingtaine de CV et identifier plusieurs profils particulièrement intéressants. « Souvent le public ne nous connait pas, poursuit la responsable. En étant sur les salons, on réalise avec les candidats des mini-entretiens, ça nous permet de présenter l’entreprise, d’expliquer les postes à pourvoir, de répondre à leurs questions. C’est beaucoup plus efficace ».

 

Un échange d’autant plus important que les métiers du port de Lorient Keroman sont souvent très spécifiques, avec parfois peu d’équivalences ailleurs. C’est le cas notamment de l’un des trois postes à pourvoir actuellement, celui de chef de manœuvre sur l’ARN (aire de réparation navale).

Formation interne et parcours d’intégration

Pour pouvoir y prétendre, les candidats sont censés savoir utiliser l’élévateur de 650 tonnes, mais dont très peu d’exemplaires existent en Europe. « Cela nous oblige à mettre en place un parcours interne de formation qui permet d’apprendre la conduite et le paramétrage de l’élévateur », précise Nadège Ouary.

 

Chaque personne recrutée au sein de la Sem Lorient Keroman bénéficie également d’un parcours d’intégration permettant de mieux comprendre l’entreprise et le fonctionnement du port, souvent difficile à appréhender. « On essaye de prendre soin des nouveaux employés et de bien les accompagner durant leur parcours chez nous. C’est important en termes d’accueil », confie la responsable.

 

Outre celui de chef de manœuvre, deux autres profils sont actuellement recherchés sur le port. Celui d’électromécanicien pour le service froid (gestion des frigos et des tours à glace), poste en CDI avec formation possible en parcours interne. Et un poste d’ingénieur naval, cette fois en CDD, pour la gestion globale de l’ARN et le management des équipes. 

 

Les trois postes à pourvoir actuellement au sein du port de Lorient Keroman :

- 1 électromécanicien pour le service froid (CDI)

- 1 chef de manœuvre ARN (CDI)

- 1 ingénieur naval « responsable ARN » (CDD de 4 mois minimum)

 

Contact : service.rh@keroman.fr